Comment procéder pour trouver un bon sujet de rapport de stage ?
Vous aviez terminé votre stage de trois mois et avec la multitude d’informations que vous aviez pu en soutirer, vous ne savez pas vraiment quel sujet affecter à votre rapport de stage ? En effet, le sujet de votre stage doit être pertinent, non seulement vis-à-vis de votre projet professionnel, mais également vis-à-vis des exigences de votre école de formation et de votre encadreur. Dès que vous abordez la rédaction d’un rapport de stage, le choix de ce sujet est quelque peu problématique. Besoin d’aide pour choisir le sujet de votre rapport de stage ? Lisez cet article.
Les particularités du sujet de rapport de stage
Tout d’abord, il est important que vous sachiez ce qu’est le rôle de ce sujet. C’est en effet le fil rouge qui vous permet de diriger la ligne éditoriale de votre rapport de stage, cela peut s’agir d’une problématique face à une situation rencontrée en entreprise ou encore d’un sujet d’actualité. Le côté académique et le côté professionnel du rapport de stage doivent être en harmonie.
En outre, pour apporter une dimension professionnelle à votre document, le sujet doit aussi refléter l’entreprise et son marché. C’est grâce à la lecture du sujet que le correcteur peut se projeter dans le contenu de votre rapport, et ainsi comprendre quelle expérience vous allez exposer dans ce document.
Faites le tri des options
Le temps que vous aurez cherché le sujet de rapport de stage qui conviendrait à vos attentes, vous en récolterez sûrement plusieurs, issus des archives de votre école de formation, sur internet ou dans d’autres banques de données. Il est donc important de les classer par thème, de donner un ordre selon vos attirances, pour ensuite n’étudier que les propositions en liste de votre classement.