Tout savoir sur l’e-learning avant de vous lancer
L’e-learning est un système d’apprentissage très en vogue actuellement, dans le milieu de l’entreprise ou en-dehors de ce cadre. D’une façon globale, l’e-learning est une méthode d’apprentissage qui fait appel à l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). On peut alors parler d’e-education, e-training ou e-formation. Les cours sont dispensés par moyen d’Internet ou d’un réseau intranet au niveau d’une entreprise, et sont sanctionnés par un diplôme ou attestation. Avant de se lancer, voici ce que vous devez savoir sur l’e-learning.
Avantages de l’e-learning
Ses premiers avantages sont bien sûr son accessibilité et sa flexibilité. Il suffit d’une bonne connexion internet et d’un ordinateur pour l’e-learning. Il s’adapte également à l’emploi du temps de l’étudiant, à son rythme d’apprentissage et à son style. L’environnement technologique offert par l’e-learning est en outre stimulant pour l’étudiant.
Pour l’entreprise qui organise l’e-learning pour ses employés, elle peut s’assurer que la formation dispensée est plus à jour. Elle est aussi moins coûteuse et plus facile à organiser. Il est inutile de trouver un créneau identique à la fois pour le formateur et pour les employés. La location de salle n’est pas non plus nécessaire.
Quelques inconvénients
Puisque l’e-learning donne une très grande liberté à son utilisateur, la motivation doit être pleinement présente et maintenue jusqu’à la fin de la formation. Par ailleurs, si l’e-learning est organisé au niveau de l’entreprise, cela peut ralentir la vitesse de connexion… Concernant la pédagogie utilisée, rien ne remplacera l’interactivité dans les formations présentielles. Il convient donc d’opter pour une formation hybride qui combinera les deux styles.
Quelques organismes spécialisés en e-learning
Les filières proposées par l’e-learning sont diverses : économie, gestion, BTP, secrétariat, marketing… sur différents niveaux (CAP à Bac+5). Le Cned est le grand spécialiste de l’e-learning, mais on peut aussi opter pour le Cnam, Canège ou Educatel…