Le « travailleur handicapé »
Il est important d’être reconnu comme « travailleur handicapé » pour pouvoir trouver plus facilement un emploi et surtout pour le garder. Si c’est votre cas, vous ne devez pas en avoir honte, car vous pourrez bénéficier de certains avantages. Quel est ce statut de « travailleur handicapé » ? Quand est-ce qu’une personne est considérée comme un « travailleur handicapé » ? Quels sont les avantages ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou la RQTH
Le statut de « travailleur handicapé » est un statut officiel validé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Lorsqu’on reconnait qu’une personne est un « travailleur handicapé », la reconnaissance peut lui faire bénéficier de dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle comme des stages de réadaptation ou de rééducation. Avec ce statut, si vous avez les compétences nécessaires, une entreprise ne peut refuser votre candidature à un poste. Si vous tenez à intégrer la fonction publique, vous pouvez passer un concours aménagé ou un recrutement contractuel spécifique. Il est également possible d’aménager vos horaires de travail.
Qui peut bénéficier de ce statut ?
Toute personne portant une béquille suite à son accident ne peut être reconnue comme « travailleur handicapé ». La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées étudie chaque cas. Elle n’octroie ce statut qu’aux personnes, dont les chances d’avoir un emploi, ou de maintenir un emploi sont minimes et, ce à cause d’une altération physique, sensorielle, mentale ou psychique. Il faut également avoir plus de 16 ans pour bénéficier de statut de « travailleur handicapé ». La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées vous octroie ce statut suite à une demande et la durée de validité va d’un à 5 ans.