Le plan de formation de l’entreprise
La technologie remet souvent en cause la capacité de certains salariés. En effet, ils ne semblent plus adaptés à leur poste. C’est pour remédier à cette situation que l’employeur doit leur proposer des formations dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.
Qu’est-ce que le plan de formation de l’entreprise ?
Il ne s’agit pas des formations, mais du document qui regroupe toutes les formations retenues par l’employeur pour ces employés. Il n’y a aucune législation qui oblige la société à mettre en place son plan de formation, mais elle y est fortement encouragée. Dans le plan de formation, on retrouve les formations dites d’adaptation au poste et les formations de développement des compétences. Ce document peut également prévoir d’autres formations qui ne sont pas forcément liées à l’activité de l’entreprise ou au poste occupée par l’employé ainsi que des bilans de compétences ou des validations des acquis de l’expérience.
Bénéficier d’une formation
C’est l’employeur qui choisit ses employés qui vont partir en formation. Son choix est libre, mais il ne doit faire aucune distinction entre ses employés. Chaque employé doit avoir toutes ses chances de partir en formation, quels que soient sa situation familiale, son orientation sexuelle, son âge, son origine ethnique et ses activités syndicales. De son côté, l’employé peut également demander à son employeur de suivre une formation prévue par le plan de formation. Pour ceci, il doit adresser sa demande par écrit ou par oral, selon les usages dans l’entreprise. L’employeur a le choix de lui accepter ou de lui refuser la formation. Rappelons que la formation peut être organisée en interne dans l’entreprise, mais elle peut aussi être faite en externe par un organisme spécialisé. Celle-ci doit se dérouler pendant les horaires de travail et même si l’employé n’est pas présent dans l’entreprise, sa rémunération et tous ses avantages sont maintenus.