Se former au métier de pâtissier
À la recherche d’un domaine d’activité passionnant et haut en couleur ? Pourquoi pas la pâtisserie ? C’est un secteur qui est aussi en plein boum actuellement et qui offre plusieurs possibilités de carrière.
Les formations nécessaires
Mais attention, le pâtissier doit obtenir un CAP cuisine avec spécialité pour se faire un nom dans ce marché ultra concurrentiel. C’est le genre de formation qui s’offre au plus de 16 ans. Dans l’absolue, avoir le Bacc n’est pas obligatoire pour y prétendre. Néanmoins, ce serait un avantage.
Contrairement aux idées reçues, il est possible de suivre une formation de CAP cuisine et pâtisserie en ligne. C’est une des prestations qui a notamment le vent en poupe actuellement. Néanmoins, si vous ne savez pas faire preuve de rigueur dans la gestion de votre emploi du temps et dans la réalisation de pratique, ceci est déconseillé. En effet, l’essentiel pour apprendre et cerner les bases de la pâtisserie est de faire des exercices fréquemment. Ce n’est qu’en refaisant les différentes recettes que l’on s’habitue peu à peu dans le pesage et les mélanges.
Un CAP pâtisserie pour faire quoi ensuite ?
C’est la question qui se pose souvent. Un CAP pâtisserie ouvre plusieurs portes, certes, mais lesquelles ? En premier lieu, vous aurez la possibilité de vous lancer à votre compte. Mais attention, la pression et l’envergure du travail sont différentes quand on tient sa propre boutique et quand on suit les cours. Il est préférable d’avoir plusieurs années d’expérience avant de se faire.
L’autre solution serait aussi de travailler dans une cuisine. Les grands restaurants sont actuellement nombreux à se lancer à la recherche de chef pâtissier pour l’établissement de leur carte dessert. Cela vous permettra aussi de vous roder.
Enfin, il reste la restauration rapide. Les sociétés sont aussi aujourd’hui nombreuses à proposer ce genre de service à leurs salariés pour un maximum de confort et une productivité optimale. Outre les chefs cuisiniers, elles peuvent avoir besoin de chef pâtissier. Et l’avantage ici est que vous pouvez laisser exprimer votre imagination et vos talents. Vous aurez carte blanche sur les articles à proposer.