Comment réussir son stage ?
Ponctualité, curiosité, tenue, etc. Ce sont les mots d’ordre du stage. Cela dit, il faudra bien s’y prendre dès les premiers jours si vous désirez réussir cette étape importante dans la vie étudiante et professionnelle. Un conseil des recruteurs, essayez de marquer des points dès lors vos pieds entrent dans l’entreprise. Faisons un tour d’horizon des points clés de la réussite d’un stage dans les prochains paragraphes.
Soyez pro avant de débuter le stage
Quelques jours avant le début de votre stage, pensez à appeler le responsable ou lui envoyer un mail. Renseignez-vous sur l’heure à laquelle vous devrez vous présenter ou les points à préparer. Vous vous montrez ainsi professionnel avant même de mettre vos pieds dans l’entreprise. Il est aussi possible d’envoyer votre présentation contenant votre parcours à la personne en charge de votre stage. Il pourrait ainsi la transférer aux équipes informatiques qui la diffuseront via le réseau social de l’entreprise. Ce texte donne des détails sur vos études, les anciens stages en PME ainsi que vos hobbies. Vous pourriez même inclure une photo professionnelle en plus d’une photo amusante pour illustrer la présentation. Pour réussir l’intégration, il faut donc vous préparer en amont.
Soyez force de proposition et faites le point toutes les semaines
Un stagiaire ne doit pas du tout hésiter à sortir de son domaine et à donner des propositions. S’il constate qu’un process ne fonctionne pas comme il faut, ils doivent le signaler. Sachez que le privilège hiérarchique ne doive pas exister dans une entreprise qui embauche des stagiaires. Au contraire, si ces derniers se présentent comme forces de proposition, ce serait plutôt une aubaine pour la société. Cela pourrait apporter un nouveau regard sur les processus, voire des améliorations que les salariés ne voient pas nécessairement. Sinon, le stagiaire a également droit à l’erreur. Ceci étant, ses responsabilités ne doivent pas être vitales pour l’entreprise. C’est de cette manière qu’il puisse apprendre durant son stage. Il pourra ainsi tester les choses au lieu d’attendre qu’on lui dise de faire. Enfin, il est important de faire le point une fois par semaine. Fixez-vous un objectif à atteindre et voyez avec le maître de stage si vous avancez dans la bonne direction en fin de semaine.